ARTICLE DE FOND: DÉCODER
LE SYSTÈME

Le numéro de printemps est disponible

Maîtrisez Votre Argent Disponible

Le défi du million et plus!

Apprendre de Nouvelles Langues

DE L'ÉDITEUR : Geoff Kirbyson

 Avez-vous déjà eu aussi envie qu’aujourd’hui d’ignorer complètement tout ce qui se passe sur les marchés boursiers?De nombreux observateurs ont comparé les marchés depuis le retour de le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier à des montagnes russes, mais je ne suis pas d’accord. Pour moi, cela ressemble plutôt à une chute libre façon Drop of Doom Vous savez, cette attraction foraine où l’on est attaché dans une nacelle à ciel ouvert avec des harnais aux épaules, on monte lentement en haut d’une tour, on reste suspendu dans le vide pendant ce qui semble une éternité… puis on chute librement pendant cinq secondes?

Personnellement, je préfère quand mon estomac reste à sa place. Mais peut-être que c’est juste moi. Puisque notre objectif est de mettre l’accent principalement sur les histoires humaines, le mode de vie, l’entrepreneuriat et l’innovation plutôt que sur les produits, les enjeux ou les marques, mettons de côté la guerre commerciale et toute son imprévisibilité.

À la place, intéressons-nous à Jack Wozniak. Ce conseiller de Regina a trouvé un second souffle dans sa pratique en se mettant à apprendre le japonais, même si cela ne lui a pas encore permis de décrocher un seul nouveau client.

Si les sensations fortes du Drop of Doom sont votre truc, ne manquez pas notre article sur Stephanie Holmes-Winton, à Halifax, sans doute la seule experte financière au Canada qui accepte sans problème de “brûler” de l’argent.

Notre article de couverture met en lumière Dave Wilder, planificateur financier basé à Calgary, qui croit avoir décodé le système grâce à son partenariat avec Kinsted Wealth.

Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau numéro d’Advisor Unlimited, et nous accueillons volontiers tous vos commentaires et suggestions.

Geoff

MAÎTRISEZ VOTRE ARGENT DISPONIBLE

Stephanie Holmes-Winton headshot

Stephanie Holmes-Winton est peut-être la seule experte financière au Canada qui conseille aux gens de mettre le feu à leur argent.

Enfin, pas littéralement.

Mais, la fondatrice et PDG de CacheFlo, une entreprise établie à Halifax spécialisée dans l’éducation financière axée sur le comportement, qui aide les gens à mettre en pratique ce qu’ils apprennent sur l’argent, n’a aucun problème à brûler symboliquement de l’argent liquide. Du moins, une partie.

Nous montrons à une personne ou à une famille combien elle peut dépenser de façon sécuritaire chaque semaine pour les choses qu’elle peut contrôler. Nous avons toujours un petit montant chaque semaine pour lequel nous n’avons pas à rendre de comptes. Ainsi, si on décide de le brûler et de danser autour
ça ne regarde personne , dit-elle.

Si j’ai envie d’aller prendre un café chez Starbucks, tant mieux, et si mon mari Rick veut commander des CD d’Australie, tant mieux aussi , dit-elle. 

CacheFlo conçoit des programmes éducatifs et des outils technologiques qui aident les particuliers et les professionnels de la finance à gérer leur flux de trésorerie et leurs dettes de la manière la plus efficace possible.

Le logiciel génère un montant disponible à la dépense et les clients sont invités à ouvrir un compte bancaire distinct dans lequel ce montant sera versé. ’élément clé, cependant, c’est que que lorsque cet argent est épuisé, il est bel et bien épuisé.

Lire l'article complet

Le défi du million et plus!

Louis-Xavier Savard, president of Signature Financial Group
Louis-Xavier Savard, president Signature Financial Group

Le nombre de conseillers qui ont abandonné un revenu à sept chiffres pour tenter de réinventer l’industrie des services financiers se compte probablement sur les doigts d’une main.

Voire d’un seul doigt.

Mais, pour Louis-Xavier Savard, président du Groupe financier Signature, ce n’était pas une question d’argent lorsqu’il a changé de cap il y a deux ans.

À un certain moment, ce n’est plus l’argent qui te motive, affirme ce trentenaire depuis, son bureau à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. 

C’est ce qui te rend heureux. Tu dois être heureux dans ce que tu fais et donner des conseils aux clients ne me rendait pas heureux.

Il a donc décidé de devenir agent général, l’intermédiaire entre les conseillers et les fournisseurs d’assurance et d’hypothèques, et de se verser un salaire de gestion.

On bâtit des partenariats avec les compagnies d’assurance et les banques, et on permet ensuite aux conseillers d’accéder à leurs produits , explique-t-il.

Lire l'article complet

DÉCODER LE SYSTÈME

Kinsted Wealth aide les conseillers à garder les choses simples.

Kinsted Wealth partners

Après plus d’une décennie dans le secteur des services financiers, Dave Wilder a enfin trouvé la solution idéale pour ses clients.

Et lui-même.

Le planificateur financier de Lantern Wealth, basé à Calgary, s’est associé à Kinsted Wealth en 2022 et n’a jamais regretté sa décision.

“J’ai l’impression d’avoir déchiffré le code”, déclare-t-il.

Kinsted a été fondée en 2003 avec un objectif principal : rendre la gestion de patrimoine simple. Le gestionnaire de patrimoine indépendant, qui s’adresse aux particuliers et aux investisseurs institutionnels, élabore des stratégies d’investissement sur mesure et mélange des classes d’actifs traditionnelles et alternatives, y compris l’infrastructure, le crédit privé, le capital-investissement, l’immobilier, les redevances musicales, l’agriculture et les marchés publics, afin d’assurer une croissance à long terme et la stabilité du capital.

L’équipe de conseillers en gestion de patrimoine de Kinsted détermine la combinaison appropriée d’actifs nécessaires pour atteindre les objectifs de rendement du client avec le moins de risques possible. La stratégie d’investissement est ensuite suivie en permanence, et surtout, continuellement améliorée. Cette stratégie libère le temps des conseillers, qui peut être consacré à la planification financière et aux relations avec les clients.

Pour Wilder, ce partenariat lui a permis de sous-contracter la gestion des investissements, la conformité et le travail administratif auprès d’une société réputée, tout en restant propriétaire de son entreprise. Bien entendu, il demeure le principal point de contact pour ses clients : “Je suis du même côté de la table que mes clients. Je suis plus le défenseur de mes clients, que je ne le suis en renvoyant quelqu’un et en le laissant partir. Je suis indépendant, mais j’ai une équipe sur laquelle je peux m’appuyer”, explique-t-il.
“Je peux me concentrer uniquement sur la planification financière et le service. Mon délai d’exécution est très rapide, et le nombre d’interactions avec mes clients, est nettement plus élevé (qu’auparavant). Je peux mieux servir l’aspect subjectif de l’activité en sachant que l’aspect objectif est meilleur”, explique-t-il.

Lire l'article complet

DU BUREAU DE L'ÉDITEUR

Les permis mènent aux ventes, les titres mènent aux conseils.

Michael van Lierop
Michael van Lierop

Dans l’industrie de la gestion de patrimoine au Canada, la plupart des conseillers financiers y sont entrés de la même manière qu’ils en sortent — avec un permis de fonds communs de placement (OCVM, anciennement ACVM) ou un permis de valeurs mobilières (OCVM – anciennement OCRCVM). Pourquoi ? Parce que c’est ainsi que les choses fonctionnent depuis des décennies. Les fabricants de produits (comme les fonds communs) et les courtiers/ distributeurs avaient besoin d’une force de vente pour écouler leurs produits, et c’était (et cela demeure) la manière professionnelle de le faire.

Lorsque j’ai décidé, en 2020, de quitter un cabinet captif pour fonder New Outlook Wealth, je savais que les choses devaient changer. Si je mettais ma carrière en jeu, il fallait que cela en vaille la peine. Lancer un autre cabinet de gestion de patrimoine ou de conseils ne suffisait pas. Après 20 ans dans les secteurs de l’assurance et des services financiers, avec une licence de vente, j’ai constaté que la façon dont les Canadiens étaient servis était profondément défaillante. Et pour l’essentiel, cela n’a pas changé — et s’est même empiré à certains égards au cours des cinq dernières années.

Lire l'article complet

Apprendre de Nouvelles Langues

Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre de nouvelles langues à un vieux conseiller ?

Jack Wozniak CFP, CLU
Jack Wozniak CFP, CLU

Jack Wozniak n’a pas appris le japonais pour attirer des clients — en fait, il n’en a pas gagné un seul grâce à cette langue. Mais, cet apprentissage a déclenché une transformation étonnante dans sa carrière.

Basé à Regina, Wozniak est conseiller financier chez New Outlook Wealth et ambassadeur de longue date pour le Rotary International. Par l’intermédiaire du Rotary, il contribue à organiser un programme d’échange culturel qui met en contact des élèves de 12e année du sud de la Saskatchewan avec des jeunes venus d’environ 40 pays, dont le Brésil, la Suède et le Japon.

Même si de nombreux élèves internationaux parlent anglais, certains ont des difficultés – surtout les plus réservés venant du Japon. Désireux de les aider à se sentir plus à l’aise, Wozniak s’est mis à apprendre le japonais. Cette démarche l’a même mené jusqu’au Japon, où il a passé un mois à étudier
dans une école locale et à visiter des communautés rurales. Il entrait dans les magasins, se présentait et tentait de converser autant que possible dans leur langue.

Le japonais est l’une des langues les plus difficiles à apprendre, dit-il. Mais les jeunes adorent quand on essaie. Même en connaissant seulement quelques mots, on les surprend. Ils étaient littéralement sidérés, ajoutet- il en riant. 

Il évalue son niveau à un modeste trois sur dix. Mais, pour Wozniak, ce n’est pas une question de perfection – c’est une question de connexion.

Je me suis dit que si j’apprenais un peu de japonais, je pourrais les aider à se sentir plus à leur place », explique-t Je leur dis que je ne leur mentirai jamais. Si je fais tout ce qu’il faut pour eux, les retombées positives viendront d’elles mêmes. Je ne veux pas de relations éphémères — ils le sentiraient si je n’étais pas sincère.

Son approche repose sur une planification financière à long terme, allant de l’accumulation de patrimoine jusqu’à la transition vers la retraite. Le vrai travail, c’est de bâtir leur plan. Quand ils commencent à retirer de leurs comptes dans la soixantaine ou plus, je veille à ce qu’ils soient bien accompagnés.

Lire l'article complet

CONSEILS D’EXPERTS

La capacité de démarrer, de s’arrêter et de se déplacer rapidement dans différentes directions.

By STEPHANIE HOLMES-WINTON
Stephanie Holmes-Winton
Stephanie Holmes-Winton

Qu’entend-on par agilité financière C’est la capacité de vos clients à faire face aux imprévus de la vie sans compromettre leur stabilité financière. C’est pourquoi il est crucial de les accompagner non seulement dans assurance, mais également – et surtout – dans la gestion de leur dette et de leur flux de trésorerie. En effet, l’endettement et la trésorerie ont un effet amplificateur sur les autres aspects de la situation financière. Tout est interconnecté.

Évaluez l’agilité financière de vos clients avec ces deux questions clés :
1. Seriez-vous en mesure de maintenir votre niveau de vie si l’un des revenus du ménage venait à disparaître ? Et, pendant combien de temps ?
2. Quel serait l’impact d’une hausse de 3 % des taux d’intérêt sur votre flux de trésorerie ? (Ce scénario n’est pas irréaliste — beaucoup auraient aimé y réfléchir quelques années plus tôt !)

Si ni vous ni vos clients n’avez intégré ces réponses dans leur planification financière, ils risquent de prendre de mauvaises décisions au mauvais moment – et de compromettre leurs objectifs.

Lire l'article complet

CONSEILS D’EXPERTS

Donnez du pouvoir à vos clients : le rôle essentiel de l’éducation financière

emily reed
Emily Reed Co-Founder & CEO HeyAdvisor heyadvisor.ca

Comme conseiller financier, votre rôle va bien au delà de la gestion de portefeuilles, de la proposition de solutions d’assurance et de la planification de la retraite.

Dans un paysage financier de plus en plus complexe, l’une des façons les plus percutantes de créer de la
valeur et de vous démarquer consiste à améliorer l’éducation financière de vos clients et de vos prospects. L’éducation financière constitue la base sur laquelle reposent de bonnes décisions financières. Lorsque les clients comprennent les principes de base de l’investissement, de la budgétisation et de la planification de la retraite, ils sont mieux outillés pour relever les défis financiers et saisir les opportunités. Voici quelques raisons pour lesquelles il est essentiel de renforcer l’éducation financière de vos clients :

Prise de décisions éclairées

Les clients qui comprennent les concepts financiers peuvent prendre des décisions plus éclairées, ce qui mène à de meilleurs résultats financiers. Cela réduit les risques de malentendus et d’attentes non alignées.

Autonomisation des clients

Des clients bien informés se sentent plus confiants et maîtres de leur avenir financier. Cette autonomie renforce leur satisfaction et leur confiance envers les recommandations de leur conseiller.

Réduction de l’anxiété
Les questions financières peuvent être une importante source de stress. En éduquant vos clients, vous contribuez à réduire leur anxiété et à leur procurer un sentiment de sécurité financière.

Relations à long terme

L’éducation financière favorise une relation plus approfondie et collaborative entre vous et vos clients. Ce lien est crucial pour la fidélisation et la loyauté à long terme.

Lire l'article complet

Scroll to Top